La jeunesse française, l’école et la République, Iannis RODER – Editions de l’Observatoire

La jeunesse française, l’école et la République

Iannis RODER

Parution : 31/08/2022

 

Résumé :

Qu’apprennent vraiment les élèves français à l’école ?

Il faut l’admettre : l’école de la République n’est plus en 
mesure de répondre à l’une des missions qui lui fut originel-lement donnée. Cette mission, c’est l’édification de jeunes républicains, conscients des enjeux démocratiques, et convaincus de la nécessaire pérennité de la République… Mais de fait, l’école a-t-elle aujourd’hui la possibilité d’expliquer de manière satisfaisante ce qu’est la République, d’en transmettre les valeurs et les principes, dans des conditions qui permettraient à la jeunesse d’adhérer à ce beau projet émancipateur ? Et comment faire si l’institution scolaire possède, en son sein même, des difficultés structurelles, des éléments perturbateurs, qui compliquent sa tâche ou la rendent impossible ?

Dans ce livre de témoignage et de réflexion, Iannis Roder alerte les parents, les hommes politiques, et tous les citoyens, sur les efforts à fournir, et sur les adaptations à faire, pour refonder l’institution scolaire, et par-là même, pour refonder le pacte républicain.

Agrégé d’histoire, Iannis Roder est professeur en Réseau d’éducation prioritaire (REP) depuis vingt-deux ans. Également responsable des formations au Mémorial de la Shoah, il dirige l’Observatoire de l’éducation de la Fondation Jean-Jaurès et est membre du Conseil des sages de la laïcité.

La jeunesse française, l’école et la République, Iannis RODER – Editions de l’Observatoire