Créée en 2011 par des responsables du système éducatif, l’association Éducation-République-Égalité – ERE – inscrit son action dans la promotion des valeurs de la République et de la laïcité, en étroite collaboration avec des partenaires qui participent à l’action éducative en direction des jeunes et des adultes.
Par ses initiatives et son action, ERE veut favoriser l’accès de tous à l’éducation et à la culture afin de permettre à chacun d’exercer pleinement sa citoyenneté et de participer activement à la construction d’une société où la devise républicaine prend tout son sens.
Dans cette perspective, ERE veut contribuer à renforcer la dynamique de la République pour :
- garantir à tous l’égalité des droits et lutter contre les inégalités et les discriminations,
- développer les solidarités entre les individus et les territoires afin d’instaurer une véritable fraternité entre les citoyens,
- limiter les entraves aux libertés individuelles et collectives,
- faire vivre la laïcité qui s’appuie sur quatre piliers : liberté de conscience, liberté de culte, séparation des Églises et de L’État, neutralité de L’État. Ce principe d’organisation de la vie en commun est souvent mal compris, parfois utilisé à des fins d’exclusion, alors qu’il a été inventé au fil de notre histoire pour mettre un terme aux guerres de religions et pour permettre à des gens qui ont des idéologies différentes, des croyances diverses, de vivre ensemble.
A travers ses interventions, le plus souvent organisées avec ses partenaires, l’association Éducation-République-Égalité vise un objectif essentiel : faire comprendre et connaitre, pour mieux les faire vivre, les valeurs de la République ainsi que ses principes d’organisation tels qu’ils sont définis dans notre Constitution : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ».